tumeur cérébrale

Mercredi 31 octobre 2012 3 31 /10 /Oct /2012 18:30
- Communauté : info santé

af94e0e6-7df0-11de-9a52-852692d9d895[1]dernière publication sur les oligodendrogliomes, des tumeurs cérébrales inflitrantes, impossibles à opérer en général...

 

la chimiothérapie est efficace : on passe de 20 mois de survie àaf94e0e6-7df0-11de-9a52-852692d9d895[1]

af94e0e6-7df0-11de-9a52-852692d9d895[1]...30 mois!

 

 

 

et, dans le meilleur des cas, au prix de subir les éventuels effets secondaires, de passer du temps à l'hopital au lieu d'être dans sa famille.

ne devrait on se poser la question de savoir ce qu'on traite et pour quel but?


la réflexion éthique a un sens...et le cout de ces "traitements" alors qu'on manque d'argent pour assumer l'accès aux soins dans les déserts médicaux.



Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Samedi 30 juillet 2011 6 30 /07 /Juil /2011 13:07
- Communauté : Vos blogs

Titre de son dernier livre "On peut se dire au revoir plusieurs fois", le psychiatre décède à 50 ans d'un glioblastome cérébral, la plus terrible des tumeurs du cerveau, celle dont on ne guérit pas (sauf 1/100000 cas parait il).

Il fut un lien avec la neurologie via ses travaux sur l'impact des émotions sur la biologie cérébrale, sur les mécanismes de défense du corps mais son cas montre que dans ce combat on peut gagner des victoires, parfois mais pas toujours la bataille finale.

Bye bye David.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Dimanche 19 décembre 2010 7 19 /12 /Déc /2010 08:08
- Communauté : Eurêka!

    Le golfeur severiano Ballesteros a tapé son dernier put. Son parcours l'a conduit au dernier drapeau. David Servan-Schreiber aussi.


Le glioblastome est la forme la plus agressive des cancers du cerveau, développé aux dépens des cellules qui entourent les axones (fils conducteurs) des neurones, en fait leur gaine.

 

Le "Ivy Atlas Project" est un partenariat entre le Ben et Catherine Ivy Fondation, l'Institut Allen et  l'Institut suédois des Neuroscience.

 

L'objectif de ce projet est de cartographier la composition cellulaire et génétique des glioblastomes.

 

Les résultats seront librement accessibles pour la communauté de recherche médicale.

 

On espère aisni voir enfin émerger des nouveaux traitements car ceux actuellement commercialisés sont de piètres ralentisseurs (peu de gain de mois, aucune guérison).

 

La première publication des données par l'Institut Allen de cartographie génique par hybridation in situ de huit patients, associée à des données histologiques, ouvre la voie mais n'a pas d'application pour le moment.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /Oct /2010 21:19
- Communauté : migraine

 

L'hypohyse, dans la profondeur du cerveau, est une glande qui controle d'autres glandes dans le corps.

 

Un adénome est une tumeur non cancéreuse qui peut ne rien sécreter ou sécreter une hormone qui va faire sécreter les glandes.

 

Dans l'hypophyse l'adénome est le plus souvent "à prolactine":

les signes sont une sécrétion de lait, un arrêt des règles (ou très irrégulières). Quand il est très gros il peut empecher la sécretion des autres glandes ou comprimer le croisement des nerfs optiques (le chiasma). A notre époque c'est devenu tres rare.

 

Le même tableau peut être obtenu à cause des neuroleptiques dont certains ne sont pas donnés pour des problèmes psy mais, par exemple, pour des nausées.

Quand l'adénome ne sécrète rien: on parle d'adénome non-sécrétant.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Dimanche 13 juin 2010 7 13 /06 /Juin /2010 01:21
- Communauté : Infos et nouveautés en Santé

Les rayons gamma sont de très haute énergie, 100 000 fois plus énergétique que le rayonnement visible à l’oeil nu. Ils sont associés à des phénomènes de radioactivité, ils abondent dans les coeurs des centrales atomiques.

 

En 1928 George Gamow, brillant élève ukrainien de Friedmann (qui démontra que Einstein avait truqué ses équations pour démontrer ce qu'il voulait, ce que dû reconnaitre Einstein!) fut envoyé à Copenhague, à l’Institut de physique théorique que dirigeait Niels Bohr. Il y poursuivit des recherches sur la radioactivité a

  

Gamow et son élève, Ralph A.Alpher, en collaboration avec Hughes, disposèrent des premiers réacteurs nucléaires ce qui leur permit d’analyser les réactions en chaîne. Ce travail sera achevé après la guerre, en 1948.

 Avec humour Gamow soumit son article à Hans Bethe pour qu'il accepte de le cosigner. Dans cette article, Gamow décrivait la formulation du Big Bang chaud!

Tout à fait "involontairement" (hum) ce numéro paru le.... 1er avril 1948. Poisson?

Cet article (sur les rayons alpha, beta et gamma) cosigné par Alpher, Bethe et Gamov est donc connu sous le titre "Alpha, Bêta, Gamma".

de là vient le nom de rayon gamma...

ces physiciens...quels farceurs!

enfin, grace à eux on a le gamma-knife ou radiothérapie multifaisceau qui permet de concentrer des centaines de petits rayons gamma sur une cible pour la "bruler" sans ouvrir le crane (et maintenant le corps car on marque une cible qui bouge avec une bille d'or qui sert de repère et le cercle où se concentrent les rayons suit les mouvements du corps).

 

 


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Samedi 12 décembre 2009 6 12 /12 /Déc /2009 21:37
- Communauté : santé ....

  Ce sont des tumeurs qui infiltrent le cerveau. C'est ce qui en fait la gravité même quand il s'agit de gliome bénin; comme on ne peut jamais savoir jusqu'où elles s'étendent les chirurgiens en laissent souvent une partie même microscopique a partir de laquelle elles vont récidiver.
  La chimiothérapie ne donne que quelques mois de répit. La chirurgie (lourde) ne fait pas mieux. La radiothérapie n'est d'aucune vraie utilité.

 Hélas les familles se raccrochent à tout cela plus pour le symbole du traitement car elle savent que l'espoir de guérison est aussi faible que dans les cancers généralisés (c'est à dire presque nul).   107432 brainXSmall


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Jeudi 16 avril 2009 4 16 /04 /Avr /2009 22:48
- Communauté : Auxiliaire de vie


L'hypohyse est une glande qui fait partie du cerveau et controle d'autres glandes: la thyroïde, les surrénales (sécrètent la cortisone), les glandes mammaires (les seins en tant que producteurs de lait), les hormones féminines ovariennes et la prise de boisson (la soif).

Un adénome est une tumeur bénigne (pas cancéreuse).

Dans l'hypophyse l'adénome est le plus souvent "à prolactine": sécrétion de lait, arrêt des règles (ou très irrégulières). Le même tableau peut être obtenu à cause des neuroleptiques dont certains ne sont pas donnés pour des problèmes psy mais, par exemple, pour des nausées.
Un autre adénome ne sécrète rien: on parle d'adénome non-sécrétant.
Les autres sont rarissimes.

Outre son effet endocrinien l'adénome en grossissant peut comprimer ce qui l'entoure, or il est encastré dans une poche osseuse quia la forme des selles des cavaliers de l'armée turque: pour cette raison on l'appelle la "selle turcique". Il ne peut se développer que vers le haut. Et là haut qu'y a t-il? Le croisement des voies de la vision (chiasma optique)! Donc s'il comprime ce chiasma on aura une amputation d'une partie de l'espace vu (le champs visuel, qu'on teste via son ophtalmo chez une orthoptiste). Selon le volume, on ne traite pas, on donne des anti-prolactine, on fait une micro-chirurge par un petit trou dans le gencive ou une chirurgie plus classique en "ouvrant le crane" (devenue rarissime).


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 23 mars 2009 1 23 /03 /Mars /2009 23:40
- Communauté : Auxiliaire de vie

C'est une tumeur (presque) toujours bénigne qui se développe comme une verrure, à partir de l'enveloppe du cerveau : la méninge.

Elle refoule le cerveau qui se laisse déformer comme de la pate à modeler, sans vraiment souffrir sauf à un stade où le méningiome est très gros.

Le diagnostic se fait sur le scan ou mieux l'IRM.

Le méningiome peut guérir spontanément en se calcifiant.
Le traitement est simple, neurochirugie ou gammaknife nouvelle génération s'il a moins de 25mm.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires

Accueil? CLIC SUR LE LIVRE->

  • : La NEUROLOGIE pour tous
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • : medecine mémoire nouveauté tic vieux Santé
  • : neurologie tout public, Alzheimer, mémoire, Parkinson, tremblement, migraine, névralgie, douleurs, sciatique, sclérose en plaques, épilepsie, vertige, maux de tête. Art.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherchez un mot clé

Recommandez ce blog ici...

Partager ce blog

Communautés

  • Un jour aprés l'autre
    Un jour aprés l'autre
  • partage
    partage
  • Vos blogs
    Vos blogs
  • Eurêka!
    Eurêka!
  • Santé et Guérison
    Santé et Guérison
  • FIBROMYALGIE
    FIBROMYALGIE
  • Médecine
    Médecine
  • Diététicienne
    Diététicienne
  • Infos et nouveautés en Santé
    Infos et nouveautés en Santé
  • Orthophonie - Neuropsychologie
    Orthophonie - Neuropsychologie
liste complète

Profil

  • jpp
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • Homme
  • Musique étudiant humour santé rire
  • no comment...lisez et faites vous votre propre opinion.

overblog

Créez votre blog gratuit

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés