Les Associations de la neurologie

Samedi 22 juin 2013 6 22 /06 /Juin /2013 21:34
- Communauté : Santé et Guérison

 

 

Camille Dravet et Hubert Déchy

Se soigneret bien vieillir sans se ruiner

 

Le système de santé français est depuis peu dépassé dans les classements internationaux par celui de certains pays voisins, et aggrave par son déficit chronique la dette de l’État. Faut-il alors repenser le système français ?
Le particulier, qui a dû cotiser toute sa vie sur son travail de façon obligatoire, doit faire face à trois peines aujourd’hui. La première est celle des dépenses qui restent à sa charge et qui augmentent sans arrêt. S’il a des parents âgés, il devra aussi contribuer fi nancièrement à leur hébergement en établissements spécialisés en cas de dépendance. Enfin, des millions de
personnes en France se voient exclues d’une couverture suffi sante pour faire face à ce droit  de l’homme pourtant inscrit depuis 1948 dans la Déclaration universelle.


Car elles témoignent de notre engagement envers le bien-être des
générations de demain, la santé et sa gestion par les services publics sont
au coeur des réfl exions actuelles. Se penchant sur le cas de la France et
d’autres pays occidentaux, Hubert Déchy et Camille Dravet livrent une
analyse solidement documentée des systèmes de santé et de sécurité
sociale, en dénoncent les dérives alarmantes, et suggèrent de nouvelles
pistes pour recouvrer ce qui faisait la qualité et la singularité de l’exemple
hexagonal. Plus encore qu’une étude édifi ante, un cri d’alerte.
Hubert Déchy, neurologue et interniste depuis trente cinq ans, a exercé à l’hôpital universitaire
le matin comme consultant neurologue dans un service de médecine interne et l’après-midi
à son cabinet libéral d’abord en médecine interne puis en neurologie exclusive. Il est l’auteur
de livres pour le grand public et pour ses confrères, responsable d’associations de formation
médicale continue et membre de nombreuses sociétés savantes.
Camille Dravet, 24 ans, jeune diplômée en lettres modernes et en management politique,
se destine à une carrière dans la sphère publique. Intéressée par les enjeux actuels de notre
société, c’est son premier projet de livre.
 

 

Diffusion : www.publibook.com


16,00 €
 

 

Camille Dravet et Hubert Déchy
Se soigner et bienvieillir
sans se ruiner


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 17 juin 2013 1 17 /06 /Juin /2013 23:12
- Communauté : Eurêka!

charles-darwinthis is Darwin: aurait il survécu à la sélection naturelle?

 

Le psychologue américain Stanley Milgram évaluait, de 1960 à 1963, par une expérience rendue célèbre par le film « I comme Icare », avec Yves Montant (à propos de l’assassinat de Kenndy), le degré d'obéissance des individus à une autorité qu'il estime légitime même quand elle ordonne des actes qui leur posent des problèmes de conscience comme l’application d’une torture physique. La soumission à l'autorité est aussi cette forme d'acceptation sans esprit critique de tout ce qui se dit par des "patrons célèbres" sur les tribunes des congrès scientifiques. Cette idolatrisation des leaders d'opinions qui fit qu'il fallut 5 ans à la communauté des physiciens pour accepter ce que disait un jeune russe inconnu: Einstein avait truqué ses calculs. Il fallut 60 ans aux freudiens pour accepter en 2007 de dire que Feud avait poussé ses lecteurs à s'injecter la coke en intra-veineux (tuant ainsi son meilleur ami et disciple). Combien d'années faudra t il pour ne plus se soumettre aux idolâtres de la pensée Darwinienne pour accepter que l'épigénétique modifie plus les caractéristiques physiques des êtres vivants que la "sélection naturelle"?


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Vendredi 14 juin 2013 5 14 /06 /Juin /2013 13:15
- Communauté : info santé

copier le lien dans votre navigateur

 

http://www.heureetmontres.com/index.php?page=casting-voix

 

case pseudo en haut a gauche tapez SEVJAZZ

puis sur la cassette qui s'affiche cliquez sur l'icone écoutez puis cliquez sur l'icone coeur qui est a sa droite pour voter

 

merci de diffuser autour de vous.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Mardi 11 juin 2013 2 11 /06 /Juin /2013 17:04
- Communauté : Orthophonie - Neuropsychologie

au départ docere en latin apprendre (dont on tire le terme docte) puis titre donné à tous ceux qui ont passé un doctorat enfin donné en France par le grand public aux seuls docteur en médecine à partir du XVIII ème siècle


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 10 juin 2013 1 10 /06 /Juin /2013 00:18
- Communauté : Développement personnel

Avec l'association "trait d'union" qui relie toutes les générations

venez tous!

image003[2]


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 27 mai 2013 1 27 /05 /Mai /2013 22:47
- Communauté : info santé

Le cerveau reptilien est notre plus ancien cerveau. C'est celui des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles. Le cerveau paléo-mammalien ou limbique, notre cerveau suivant, est apparu il y a 65 millions d'années. Il est à l'origine de notre système limbique. Le reste est du cortex moderne...Mais le limbique? Dans la religion catholique, les limbes (du latin limbus, « marge, frange »)sont aux frontières de l'enfer, une sorte de no man land, ni enfer ni pas enfer. Par extension, les limbes désignent un état intermédiaire et flou.

Le 20 avril 2007, la commission théologique de l'Église catholique déclare que les limbes ne peuvent pas être considérées comme une « vérité de foi » : les limbes passent à la trappe ! Alors que devient le cerveau limbique?

création chapel2[1]


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Vendredi 3 mai 2013 5 03 /05 /Mai /2013 23:31
- Communauté : Infos et nouveautés en Santé

en voilà une info qu'elle est capitale!

by chance le 5 mai est la Journée mondiale du rire.

grece-aout-2009-234.jpg


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Vendredi 26 avril 2013 5 26 /04 /Avr /2013 13:37
- Communauté : Eurêka!

vulcain Cette expression remonte à avant le TGV...elle désigne ce que tous les conservateurs de tous bords font quand ils s'apperçoivent qu'ils sont dépassés par les évènements et qu'ils vont faire semblant d'en être...

 

Le dernier train voyageur SNCF avec une locomotive à vapeur roulât le 27 Mai 1972, un omnibus (ancienne appellation du TER) Troyes-Châtillon, dernier train voyageur commercial, non "touristique nostalgique".
Le dernier train fret commercial régulier, s'arréta en mars 1974,  c'était entre Metz et Sarreguemines...là où il y avait des mines de charbon!


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Mercredi 10 avril 2013 3 10 /04 /Avr /2013 00:28
- Communauté : Auxiliaire de vie

mes amis du CNE, club de neurologie de l'environnement ont un site:

datura 

http://www.neurologie-de-l-environnement.fr/

 

à visiter...


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Mercredi 20 mars 2013 3 20 /03 /Mars /2013 17:45
- Communauté : Vos blogs

clystere-seringue-lavement-miniature[1]

L'industrie pharmaceutique ne devrait pas être une industrie comme les autres.

Elle devrait être plus vertueuse.

Elle trouve des médicaments qui changent notre espérance de vie et notre espoir de vivre en meilleure santé.

 

Mais c'est un business.  

Et comme tous les business il lui faut vendre pour vivre. Mais vendre à tout prix, trafiquer les études, acheter les AMM, mettre en place des systêmes de corruption, engageant parfois des sommes folles, de certains des plus estimés patrons des CHU, des relais politiques et journalistiques est-ce digne de ce en croient les médecins de terrain, les autres professionnels de la santé et les malades?

 

L'affaire Cahuzac ne doit être préjugée, il est innocent tant qu'il n'est pas reconnu coupable mais il a avoué... désespérant, un peu plus désespérant car nos concitoyens qui votent à gauche ont un idéal qui ne peut pas s'incarner dans les hommes dont les actes contredisent les paroles.

Ces errements, ces cupidités, cette vénalité alors que beaucoup se demandent si la crise ne va pas les faucher comme la mort de leur vie, ces errements de baronnets épicuriens sont ils dignes de la misère qui menace tant de familles, denfants, d'agés précaires. Tant de nos concitoyens se demandent comment ils vont élecer leurs enfants, payer leur loyer, finir leurs jours et ils ont épéré que le changement c'est maintenant. mais les baronnets qui n'ont jamais misé leur propre argent dans une entreprise, ces fonctionnaires de la politique, gèrent notre argent. ces baronnets avides et cupides se favorisent et favorisent leurs copains et ccopines comme des princes tout puissants dans leurs petits fiefs. et ils se disent "défensuers du peuple". on est tous un peu KO mais l'autre bord serait bien inspiré de regarder dans son camp, un brulot sur un president precedent et ses comptes au Japon par exemple n'a jamais été démenti. 

     Alors, sur google, tapez "affaire mediator" rapport de la comission du sénat, sénateur Hautain et vous découvrirez ce dont nul journaliste ne parle, ce n'et pas caché, c'est juste un rapport de la République, des auditions, des faits avérés et qui dépassent l'affaire Mediator pour révéler un systême. et on peut penser que si ce systême est en place dans le monde la santé il doit bien y avoir son équivalent dans tous les autres domaines de l'industrie, du grand commerce, de la banque.    

Ces manières sont un déni de démocratie. A chaque génération on nous jure que les méthodes de l'arrogante aristocratie des affaires et de la poiltique sont enterrées. Mais, comme le phénix, elles renaissent de leurs cendres sous une forme plus raffinée, plus subtile, plus cachée. Hélas, les civilisations s'effondrent parfois quand elles sont minées de l'intérieur par des élites qui oublient leurs devoirs pour la Nation, cette Nation composée des petites gens qui cultivent, qui fabriquent, qui travaillent en un mot et qui aiment, souffrent et rient, pleurent et croient dans ces beaux parleurs, si distingués, si bien sur eux, si séducteurs. L'affaire Cahuzac est donc un révélateur de tout ce qui se fait et ne devrait pas se faire. Et l'état ne joue plus son role de controle et de régulation.

Espérons que ceci n'annonce pas, comme le croient certains, l'arrivée des extrêmes au pouvoir.


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 18 mars 2013 1 18 /03 /Mars /2013 14:04
- Communauté : info santé

cerv 3

      Une artère carotide (qui irrigue le cerveau) en partie bouchée mais qui n'a jamais donné d'AVC (accident vasculaire cérébral) ne doit pas être systématiquement opérée malgré la tentation qu'ont les médecins, cardiologues et chirurgiens de l'opérer. Il est un "naif" de croire qu'on va diminuer le risque d'AVC en recalibrant cette artère, raisonnement mécaniste aussi simplificateur que de croire q'u'on n'aura plus "mal au dos" si on opère et qu'on refait un rachis conforme...

 

En fait, les études les plus récentes montrent que le risque d'AVC malgré cette carotide en partie bouchée est (sous réserve qu'on prenne un "fluidifiant" du sang) de...0.5% ! et sur ces 0.5 % près de la moitié (45%) n'est pas lié à cette carotide occluse mais à d'autres causes , en particulier des micro-artères bouchées sans rapport avec la carotide et des lachers de caillots depuis le coeur.

   La chirurgie ne viserais au mieux qu' a traiter les 0.3% de risque d'AVC lié a cette carotide. Or le risque de ce type de chirurgie est bien supérieur à 0.3% !

 

Sans exclure la chirurgie de la carotide des méthodes thérapeutiques on doit s'interroger sur le grand nombre de cas opérés en toute bonne foi, car ces études se voient peu en dehors des revues neurologiques...les tenants de la chirurgie sont de grands noms mais d'autres spécialités, et il est toujours difficile d'expliquer à un malade inquiet qu'on ne va pas recalibrer son artère: ça semble si logique.

 

Ref: la lettre du neurologue, mars 2012


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Samedi 9 mars 2013 6 09 /03 /Mars /2013 23:36
- Communauté : Orthophonie - Neuropsychologie

L’Université du Maryland a donné une explication à ce que les hommes savent depuis toujours : les femmes sont bavardes.  Dès l’enfance, le nombre de mots émis par jour par une petite fille est 3 fois supérieur à celui des garçons.
De plus, elles sont plus précoces pour acquérir le langage oral… et elles parlent plus vite.
Ce que montre l’Université du Maryland est une plus grande abondance d’une protéine appelée foxp2 dans la zone du langage des filles. Donc si les filles sont bavardes ce n’est pas leur faute, le coupable c’est ce maudit foxp2 qui oblige leur pauvre cerveau à parler tout le temps.
Le gène qui génère Foxp2 est celui qui gère la communication sonore chez tous les animaux y compris chez les derniers dinosaures, les oiseaux. On peut donc penser que la communication sonore existait déjà à l’époque des dinosaures. C’est lui, par mutations successives, qui a permis l’apparition de la parole faite de mots et pas seulement de petits cris d’alerte ou de plaisir. Et  l’information portée par les mots est évidemment plus riche que celles des cris.
Qu’est ce que c’est que ce fameux Foxp2 ? C’est une protéine qui favorise  la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à, en quelque sorte, fabriquer une fonction dans une zone. Et dans le cerveau FOXP2 est très présent dans les zones du langage.
Mais le gène-foxp2 est aussi le  gène qui va fabriquer l’appareil de la voix, le larynx qui contient les cordes vocales. Une seule petite mutation et nous voilà avec un larynx mal fichu, des troubles de la voix !
C’est donc le gène qui contrôle toute la machinerie des sons, de la parole bien sur mais aussi du chant. Et cela depuis le cerveau jusqu’aux cordes vocales. Un gène pour une fonction, qui fait tout le job du début à la fin ? Et si c’était vrai dans d’autres domaines ? La marche, la vision, les sensations que sait je encore ? Une fonction archétypale, un (ou des) gène (s) ?
Mais tout n’est pas si simple ! 
Par exemple si on imprègne un bébé fille par la testostérone, les hormones mâles, son cerveau développera le langage bien plus tard… comme un petit garçon.
Gardez aussi à l’esprit que le langage n’est pas seulement la parole. 80% de la communication n’est pas verbale, elle passe par les gestes et pour une grande part par les expressions faciales. Et le mécanisme a été montré en 1999 par un chercheur italien de Parme qui a découvert les neurones miroirs, les neurones de la communication par les gestes.
L’université du Maryland et l’université de Parme nous ont donc permis de comprendre comment on communique par les mots et sans les mots. Mais dans les 2 cas elles l’ont publié avec des mots… écrits !
Enfin, on peut dater la mutation qui a permis à l’homme de parler : 200.000 ans. Un autre évènement s’est produit il y a 200.000 ans, une nouvelle espèce d’hominidés apparait. Jusqu’alors on avait de robustes néanderthaliens, petits, gros cerveau (plus que le notre), bien charpentés, capables de guérir de multiples fractures et ayant une vraie spiritualité (ils enterrent leurs morts avec des rituels) mais avec un petit défaut : le pharynx qui contient leurs cordes vocales est plus bas, orienté différemment, ne permettant qu’un nombre limité de phonèmes. Et soudain voici qu’apparait l’espèce qui va le supplanter, peu robuste, cerveau plus petit mais qui a les cordes vocales lui permettant une multitude de sons, un langage plus riche donc une communication plus efficace : homo sapiens sapiens ! C'est-à-dire nous. L’espèce supérieure. Est-ce un hasard ?
Rien n’interdit de penser que ce Foxp2 muté pour donner la parole à l'homo sapiens sapiens est sans doute la protéine qui nous a donné le pouvoir sur la terre. 
Et si les femmes en ont plus, Jean Ferra aurait raison « la femme est l’avenir de l’homme ».



Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 22:41
- Communauté : Orthophonie - Neuropsychologie

APPRENEZ LA LOI SUR LA DIFFUSION DES INFOS MEDIACLES VOUS CONCERNANT

a lire, edition bergé levreau

"le dossier médical du patient"dossier medical-copie-1


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Dimanche 3 mars 2013 7 03 /03 /Mars /2013 23:36
- Communauté : Eurêka!

cosmos[1]Un vieux médecin n'arrive pas a trouver de remplaçant, il a mis des annonces partout et rein!

il va à l'église tous les jours pour prierun jour Dieu entend sa prière, il convoque Jesus et lui enjoint de se matérialiser sur terre pour aider ce pauvre homme. Jesus frappe a la porte, le vieux médecin bénit le ciel et part en vacances. Jesus ouvre la porte de la salle d'attente et trouve 20 patients qui l'attendent! le premier a tout, SIDA, éruptions diverses, il tousse, se tord de douleurs etc. Jesus désemparé fait un miracle et le remet a neuf! le patient sort et traverse la salle d'attente, les autres lui demandent "il est bien le remplaçant?" et il répond" pas mal, pas mal...mais il m'a même pas pris la tension!"


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires
Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 16:28
- Communauté : TEMOIGNAGES ALZHEIMER

image003[2]

médiathèque Noailles, à Cannes

   tous les mardis   de 14h à 15h

association Trait d'Union et Cannes jeunesse

   avec les momes et les âgés

 

mardis Tai Chi

 


ET tous les vendredis

initiation au dessin par Robert Rondo

au Foyer logement, 1 bd du Riou, Cannes

un moment de partage humaniste sans complexe

venez nombreux

et tachez de vous en souvenir...

aucune inscription préalable n'est necessaire

  activités gratuites pour tous les ages et tous les publics, dessin, peinture, tai chi, gym chinoise, theatre etc.  


Ecrivez votre commentaire - Voir les commentaires

Accueil? CLIC SUR LE LIVRE->

  • : La NEUROLOGIE pour tous
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • : medecine mémoire nouveauté tic vieux Santé
  • : neurologie tout public, Alzheimer, mémoire, Parkinson, tremblement, migraine, névralgie, douleurs, sciatique, sclérose en plaques, épilepsie, vertige, maux de tête. Art.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherchez un mot clé

Recommandez ce blog ici...

Partager ce blog

Communautés

  • Un jour aprés l'autre
    Un jour aprés l'autre
  • partage
    partage
  • Vos blogs
    Vos blogs
  • Eurêka!
    Eurêka!
  • Santé et Guérison
    Santé et Guérison
  • FIBROMYALGIE
    FIBROMYALGIE
  • Médecine
    Médecine
  • Diététicienne
    Diététicienne
  • Infos et nouveautés en Santé
    Infos et nouveautés en Santé
  • Orthophonie - Neuropsychologie
    Orthophonie - Neuropsychologie
liste complète

Profil

  • jpp
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • Homme
  • Musique étudiant humour santé rire
  • no comment...lisez et faites vous votre propre opinion.

overblog

Créez votre blog gratuit

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés