|
Des infos pratiques pour le grand public, des articles plus complets pour les pros, un peu d'humour, sur la neurologie, Alzheimer et mémoire, Parkinson et tremblement, tics et TOC, migraine et névralgie faciale, canal carpien et sciatique, myopathies et myasthénie, douleurs musculaires, épilepsie et malaises, accidents vasculaires cérébraux etc.
|
2004 : des ministres de 13 pays de l'Union Européenne se soumettent à une analyse de sang. Présence de 55 toxiques ! En moyenne, chaque ministre a 37 toxiques dans le sang, et 25 mêmes substances ont été retrouvées dans le sang de tous les ministres : un retardateur de flamme, 2 types de pesticides et 22 PCB.
Dans le monde, 50 millions de personnes sont intoxiquées par le mercure, présent dans les poissons comme la truite, le thon, l'espadon, le requin…Le mercure provoque des troubles neurologiques graves.
Les fruits et lègumes contiennent des pesticides. Et surtout les fraises, les mandarines, les poires. Pour les légumes, surtout les poivrons et piments, les lentilles et les aubergines.
Les pesticides ont des risques de cancers, d'infertilité, d’atteinte immunitaire ou d’atteinte du système nerveux central et périphérique.
La Chine ne fait quasiment pas de controles sur la teneur en toxiques des denrées alimentaires qu'elles exportent...
bon apêtit!
très rare cette maladie familiale se transmet selon le mode autosomique dominant par mutation sur les chromosomes 19 et 1. On en distingue 3 types:
Type 1:
gène CAC NA1A (code la sous unité 1 A des canaux calciques voltage dépendants de type P/Q)
Type 2:
Sous unité alpha2 de la pompe ATPase dépendante
Type 3: ?
Récupération totale,
L'IRM est toujours faite, elle est normale.
Des signes en plus sont possibles: cérébelleux (incoordination, déséquilibre) etc…
Comment ça marche?
ce sont des maladies qui touchent les canaux qui permettent aux ions de s'échanger
de part et d'autre de la membrane de la cellule avec mise en jeu de la messagerie
calcium ou potassium…
on les nomment donc des Channelopathies :
Ces maladies évoluent par crises
Elles sont traitable mais pas guérissables...
“ Tu connais pas ta force. Barre-toi pendant que tu te contrôles encore.” (La Métamorphose des Cloportes, 1965)
et quelques phrases de Michel Audiard, le Maitre...
(piquées sur http://www.glousseur.com/michel_audiard.htm?idp=3) suivez le lien...
Pour ceux qui envisagent de braquer une banque ou de se marier...(LOL bien sur)
Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard.
Une pour nos amis cannois...(celle là elle est vraie)
A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison.
Pour nos potes magistrats
La justice, c'est comme la Sainte-Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe
Pour ceux qui se croient intellos...les maximes du messie (mais si):
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Pour les écolos, à méditer...
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
Obèse?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.
Fibromyalgie et spasmophilie sont des concepts "fourre-tout" que le corps médical utilise pour donner un cadre aux patients... car les patients, veulent, que dis-je, exigent un diagnostic: "qu'on donne un nom a ce que j'ai !"
Si personne ne sait...soit les docteurs sont nuls, soit c'est peut être grave et il faut continuer, s'engager dans un tourbillon d'examens (aussi inutiles que couteux).
Loin de nous de nier que les crises de spasmophilie existent! Même les médecins en sont parfois atteints. mais nous savons que ce n'est pas grave, nous savons les traiter, nous ne savons pas guérir de la maladie, nous ne savons pas prévenir la récidive, nous avons observé qu'elles survenaient à des moments où on est en précarité psychique et en état de grande fatigue physique. Et le psychique et le physique ne sont pas dans des caissons séparés et étanches: ils communiquent. Chacun sait que si nous avons la pêche nous sommes plus rarement malade...
Loin de nous de nier que des douleurs vagabondes peuvent toucher le corps mais de là à leur donner le cadre d'une "maladie", la célèbre "fibromyalgie", il y a exagération! Les patients, rassurés car leur souffrance a un nom ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'un concept creux. Le risque est qu'ils sont alors psychologiquement enfermés dans leur statut de malade d'une maladie qu'on ne sait pas guérir! Est-ce mieux sur le plan psychologique?
Pour se moquer, certains médecins ont créé le SDLM ou syndrome du lundi matin: manque d'élan, fatigue, dépression, nervosité parfois accompagné de nausée, vertiges, etc. Et voila une nouvelle maladie sur le marché de la crédulité...
Plaidons pour la simplicité, on est épuisé physiquement, psychiquement en état de crainte, et le corps exprime, probablement par des voies neuro-végétatives, cette souffrance de l'âme.
Que ce signe nous soit le drapeau rouge indiquant qu'il faut changer quelque chose en nous et ne nous réfugions pas sous des appelations d'origine incontrolées pour valider l'idée que c'est une maladie d'un systême (neuro ou endocrine ou autre) et que c'est donc au docteur de la traiter. Alors qu'en réalité c'est nous qui avons, en nous-même, la solution si nous avons le courage de nous confronter à la vérité, celle de nos faiblesses, de notre incapacité à vivre mieux, de notre difficulté à être surs de nous, de notre physique, de notre prise sur le monde, de notre humanité en fait. Cette brisure entre l'image que nous voudrions montrer et ce dont nous sommes en réalité capable est peut être la source de ces troubles. En nous assumant, avec nos faiblesses et nos cotés lumineux nous arriverons peut être à maitriser ces crises de spasmophilie, ces douleurs errantes de la soit-disant fibromyalgie (mine d'or pour ceux qui en vivent par leurs livres fumeux et leurs traitements farfelus).
Courage, nous sommes de beaux êtres humains et rien de ce qui humain ne nous est étrange ni étranger.
Ecouter n'est pas avoir la solution, ne pas dire ce n'est pas cacher c'est parfois seulement ne pas savoir, la médecine n'est pas le nouveau Dieu qui saurait tout et pourrait tout, elle peut beaucoup, elle ne peut pas tout.
Aura sans céphalée
En quelques mots,
on ne guérit pas de la migraine mais on la soigne bien
on en hérite souvent (pas toujours)
les femmes sont 10 fois plus atteintes que les hommes!
mal de crane(pas le visage, sinon c'est une AVF)
pas toujours au même endroit ou très diffuse
par crises (pas tout le temps)
durée de 4h à 3jours si on ne prend rien
depuis x années
+ parfois: nausées, insupporte bruit/lumière,
les auras: aura "ophtalmique", douleur annoncée par des flash (10mn avant), c'est neuro (lobe occipital du cerveau), l'ophtalmologiste n'a rien à voir (si on peut dire)
certaines migraines commencent par un signe annonciateur (nommé "aura") qui débute 10 à 60 mn avant la douleur et disparait quand celle ci apparait (en général mais on accepte des exceptions): les plus typiques sont les auras visuelles, flash puis ligne brisée en zig-zag, puis flou comme une vapeur au dessus d'une bassine bouillante.
Traitez!
Ne demandez pas d'avis au pharmacien (il ne vous examine pas, ne connait pas vos autres maladies)...investissez dans un avis médecin! si le pharmacien donne de l'aspirine et que vous avez un hématome cérabral, vous êtes cuit! s'il donne du paracétamol et que vous laissez trainez, le risque est grand!
selon le rythme:
+ de 4 crises par mois: traitement de fond (tous les jours) pour les espacer.
moins de 4, traiter "au coup par coup" et là c'est affaire de cas particilier: voir le docteur!
les traitements de fond ne peuvent être donnés que par un médecin, impossible de les exposer ici sans courir le risque de vous faire faire des bêtises!
Au delà de 5 jours c'est un "état de mal" migraineux, Oxygène ou Corticoïdes.
c'est le même nerf que la migraine, le trijumeau mais avec un profil si diffréent!
plus fréquent chez l'homme que chez la femme
Elle touche le visage (la face) et pas le crane, toujours du même coté pour la même crise pendant des semaines
des crises qui sont là tous les jours, pendant 4 à 16 semaines, qui débutent à heure fixe, et évoluent par vagues de 60 à 120 mn
Des douleurs hyper-violentes
avec un écoulement du nez "comme de l'eau" et des larmes mais uniquement du coté douloureux...
un traitement
de fond: prescrit surtout par les neurologues,
de crise: triptans, AINS
mais les crises reviennent (presque) tous les ans à la même saison!
Vos derniers commentaires