Des infos pratiques pour le grand public, des articles plus complets pour les pros, un peu d'humour, sur la neurologie, Alzheimer et mémoire, Parkinson et tremblement, tics et TOC, migraine et névralgie faciale, canal carpien et sciatique, myopathies et myasthénie, douleurs musculaires, épilepsie et malaises, accidents vasculaires cérébraux etc.
Selon une étude publiée le 14 février par Archives of Neurology la baisse de l’audition augmenterait les risques de démence chez les seniors...ce risque irait de mal en pis quand la perte d'acuité auditive s'aggrave.
Des médecins de la faculté de médecine Johns Hopkins (Maryland, est) ont suivi 639 personnes dont l’âge variait de 36 à 90 ans ne souffrant d’aucun signe de démence.
Entre 1990 et 1994 ces volontaires ont bénéficié de tests pour évaluer leur cognition et leurs capacités auditives. En mai 2008 ils sont testés pour déterminer s'ils sont atteints de maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence.
Sur les 639 volontaires, 125 souffraient alors d'une légère déficience auditive, 53 étaient modérément sourds et 6 d'une perte majeure de l’ouïe. Les auteurs de l'étude ont diagnostiqué 58 cas de démence dont 37 cas de maladie d'Alzheimer. Chez les plus de 60 ans, 36,4% de démence chez les « sourds ». Le nombre de malades Alzheimer croit de 20% pour chaque 10 décibels de perte d'acuité auditive.
Mais de nombreux cas de démence pourraient être diagnostiqués à tort chez des personnes sourdes pour 2 raisons. D’abord les tests épuisent plus vite les sourds et malvoyants, ensuite le déficit des afférences visuelles et auditives induit un manque de stimulation mais aussi accroissent les ambigüités dans la compréhension du réel.
Selon les auteurs de l’article « les deux pathologies pourraient résulter d'un processus neuropathologique commun »…mais leurs explications sont tirées par les cheveux.
Vos derniers commentaires