Samedi 29 janvier 2011 6 29 /01 /Jan /2011 15:36
- Communauté : Infos et nouveautés en Santé

Je vous invite a taper ces mots dans votre moteur de recherche...no comment!

  Medicaments031008275

On attaque le Laboratoire Servier qui est aux mains d'un homme très agé et quasiment "à terre" mais pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant et quid des sociétés puissantes?

 

Si dans 10 ans, sous prétexte d'effets secondaires, on supprime les anticholesterol ou les anti-HTA donnés à des personnes qui n'en avaient pas besoin? On en privera celles (moins nombreuses donc moins de boites vendues) qui en ont vraiment besoin. Une technique consiste a abaisser les seuils: "de mon temps" on était hypertendu à 180 de TA systolique, depuis des années on est censé traiter tous ceux qui ont 140 sous le prétexte "d'études menées par de grands noms" qui montrent, de façon "indiscutables", que le risque d'impact de l'HTA commencerait à 140...ce qui évidement ne peut qu'augmenter le nombre de boites de médicaments qu'on va vendre. Et comme dans l'affaire de l'amiante, les industriels diront qu'ils ne sont pas coupables car les leader d'opinion scientifiques l'avaient publiés... Or les médecins de terrain ne peuvent pas critiquer (au sens positif du terme) les grandes publications, ils n'en ont pas les moyens, ils ne sont pas pharmacologues, ils ne peuvent pas leur opposer des études contradictoires, ils sont souvent dans un rapport d'admiration et de confiance avec les "maîtres " de leurs spécialités. 14-blue-shark-and-sunlight-2357[2]

Selon certains, les institutions de controle ne feraient pas leur métier de critique car les experts qu'ils sollicitent seraient liés soit aux labos soit aux collègues qui publient. Bien entendu on ne peut pas croire ça...

 

Par jpp - Publié dans : Les Associations de la neurologie
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Jeudi 27 janvier 2011 4 27 /01 /Jan /2011 21:11
- Communauté : spasmophilie, fibromyalgie etc

L’Accident Ischémique Transitoire en 2011 :

les enjeux

 

L’accident ischémique cérébral (une artère du cerveau se bouche) n’est plus, en 2011, une fatalité. La thrombolyse (destruction chimique du caillot qui bouche l’artère du cerveau) des AVC en évolution de moins de 3 heures impose de ne peut plus attendre les classiques 24 heures en espérant que « ce soit juste un AIT (accident ischémique transitoire) ». La prévention des AVC passe par l’obsession des AIT, leur traitement et leur bilan.

 

Une nouvelle définition dite « opérationnelle » de l'AIT s’est imposée:

L’AIT est la « perte de fonction cérébrale focale ou rétinienne, d'origine ischémique, d'installation brusque, brève, dont les symptômes ont totalement régressé au moment de l'examen », idéalement moins de 3 heures après son début.

 

L'AIT est un diagnostic difficile car d'autres pathologies peuvent lui ressembler or c'est un diagnostic d'interrogatoire précis. L’imagerie apporte inconstamment une aide au diagnostic, sa négativité ne l’élimine pas : 20 % ont un infarctus sur le scanner, mais 50 % ont une lésion visible sur l'IRM seulement en séquences de diffusion.

 

Les enjeux : 5% des AIT font un AVC dans les 2 jours et 10% dans les 3 mois. Rétrospectivement 70% des AVC carotidiens ont eut un AIT. L’AIT est l’opportunité de prévenir la catastrophe hémiplégique. Malheureusement s’il a rapidement régressé le malade le néglige (contrairement à l’angor où la douleur alerte)

 

Durée : de quelques secondes à moins de 5 minutes pour 25%, 40 % régressent en  15 minutes, 50 % ont moins de 30 minutes et 60 % moins de 1 heure.

 

Localisation : elle se suspecte sur ses manifestations…

Signes « carotidiens » : cécité monoculaire transitoire (perte de vue d’un œil), aphasie (perte du langage parlé et écrit), troubles moteurs ou sensitifs unilatéraux

Signes « vertébro-basilaires » : troubles visuels bilatéraux, hémianopsie latérale homonyme ou flou visuel (cécité), ataxie (troubles de l’équilibre), troubles moteurs (maladresse, paralysie) ou sensitifs (fourmis) changeant de côté d'un accès à l'autre mais isolés ils sont sans valeur:

vertiges, drop attacks (chute brutale qu’on ne sent pas venir mais sans perte de connaissance), diplopie (vue double)…

 

Bilan paraclinique : l'IRM en urgence doit être demandé avec des séquences précises (de diffusion) pour être informative. Elle est indispensable pour éliminer certaines pathologies et pour montrer l’infarctus dès la première minute: séquence de diffusion (50% des AIT), pour montrer un hématome débutant: séquence en écho de gradient ou T2 étoile, pour visualiser l’état des artères: ARM séquence TOF. Il faut donc prescrire précisément les séquences demandées au radiologue.

 

Le Diagnostic différentiel : la confusion, la dysarthrie isolée, les lipothymies et les pertes de connaissance brèves, les phénomènes positifs : clonies, mouvements anormaux, acouphènes, la migraine avec aura, les scotomes scintillants, l'hypoglycémie, l’Ictus amnésique, le Vertige positionnel paroxystique bénin.

 

 

Traiter : l’AIT : Anti-Agrégant Plaquettaire

 

Traiter la cause de l’AIT dans les heures/jours suivants

 

Carotide rétrécie de plus de 70% : opération ! endartériectomie (précoce)

Sténose serrée de l'origine de l'artère vertébrale ou de la sous-clavière pré-vertébrale réimplantation ou endovasculaire

Embolie d'origine cardiaque (un caillot part du cœur)

Caillot visible: héparine,

Arythmie cardaique (ACFA): anticoagulant  (AVK)

Dissection carotide ou vertébrale : anticoagulation

Foramen Ovale perméable (trou anormal faisant communiquer les cavités droite et gauche du cœur): anticoagulant ou AAP, fermeture endovasculaire (on pose un patch qu’on monte à l’aide d’une sonde passée par une artère).

 

Le pronostic de l’AIT: le score ABCD : Age, Blood pressure, Clinic, Duration

                        Score                                     Risque d’AVC à 1 semaine

                        3                                             nul

                        4                                             2,2%

                        5                                             16,5%

                        6                                             35,5%

 

Conclusions

Les enjeux

AIT:                 il prélude à l’AVC

AVC:  4% du coût total de la santé! Première cause d’invalidité, drame personnel et familial.

 

Les moyens

AIT:                 AAP en urgence

AVC:  thrombolyse avant la 3 ème heure

 

 

 

 

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Jeudi 27 janvier 2011 4 27 /01 /Jan /2011 20:26
- Communauté : Un jour aprés l'autre

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Journée Mondiale contre le cancer
6 février : Journée Mondiale sans téléphone mobile
6 février : Journée internationale contre les mutilations génitales
11 février : Journée mondiale des malades
12 février : Journée Internationale des enfants soldats
14 février : journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
16 février : Journée Internationale du patrimoine canadien
21 février : Journée Internationale de la langue maternelle
22 février : Journée Mondiale du Scoutisme
26 février : Journée Mondiale d'action contre l'ordonnace sur les brevets en Inde
28 Février : Journée Mondiale sans Facebook
28 février : Journée européenne des maladies rares

Je vous recommande quelques journées cocasses:

- le 6, ne devenez pas fou!

-le 14, si vous offrez votre coeur à votre amoureuse (St Valentin) verifiez qu'il ne soit pas bancale

-le 26, si vous comprenez a quoi fait allusion cette journée mondiale n'hésitez pus a vous presenter à "Qui veut gagner des millions"...

 

 

Bonnes journées!

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Jeudi 27 janvier 2011 4 27 /01 /Jan /2011 01:44
- Communauté : Santé et Guérison

alz-couv-grande.jpgalz-verso-grande.jpg

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Mercredi 26 janvier 2011 3 26 /01 /Jan /2011 18:37
- Communauté : Infos et nouveautés en Santé

eeg 2Détroné par le scanner et l'IRM l'EEG garde des indications en particulier dans l'épilepsie, et dans des maladies plus rares comme les maladies à Prions (telle la "maladie de la vache folle").

Gastaut henriLe Pr Gastaut, à Marseille, fut l'un des plus célèbres EEGiste du monde, animateur de la classification internationale des épilepsies, décrivant (avec sa femme Yvette) les ondes Mu (plus tard identifiées comme les ondes des Neurones Miroirs), donnant son nom à une maladie: le syndrôme de Lennox-Gastaut.

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 19:27
- Communauté : JEUNES MALADE ATTEINT PAR LA MALADIE DE PARKINSON

Même si la commission du permis de conduire donne un avis favorable, votre assureur peut refuser de vous assurer!

 

 

L’article L 113-2 du code des Assurances exige de « déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquences soit d’aggraver les risques, soit d’en créer de nouveaux ».

L’article L 113-4 dit que, dans ce cas, l’assureur peut « soit dénoncer le contrat, soit proposer un nouveau montant de prime ».

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer ou du Parkinson, il ne fait aucun doute que l’assureur va dénoncer le contrat car ces maladies sont évolutives et il ne pourra pas chaque mois estimer l'état du malade.

 



Omettre de signaler une maladie à son assureur annule l’assurance ! Si le malde a un accident, son assurance ne le couvrira pas et il sera redevable sur ses deniers (et de ses enfants qui sont solidaires des dettes) des dégâts, selon l’article 489-2 du code civil.

Pour l'épilepsie, il faut la déclarer mais en avançant la rareté des crises et la bonne tolérance des médicaments. Elle interdit, bien sur, la conduite des poids lours et des transports en commun (bus, cars).


Il faut faire cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception car c'est la seule preuve légale. Un agent d'assurance de mauvaise foi peut nier avoir reçu cette information si vous lui avez envoyé par simple lettre, continuer à percevoir vos primes et ne pas vous régler le jour où vous aurez un accident (c'est un cas très classique).

Par ailleurs, la famille peut contacter la commission du permis de conduire (préfecture ou sous préfecture) pour demander le retrait du permis d'un parent Alzheimer qui voudrait continuer à conduire au prétexte que pendant 50 ans il ne lui ai rien arrivé!

"Alzheimer, mode d'emploi" par le Dr Polydor, parution septembre 2009, Ed. L'esprit du temps, Paris.
à commander dans toutes les librairies ou sur le Net, FNAC, Amazon, Vigot-Maloine, ou chez l'éditeur directement Lespritdutemps.com .

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 18:45
- Communauté : ALZHEIMER - HORRIBLE MALADIE

alzheimer-ampa-logo[1]L'AMPA, Association monégasque pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, entreprend des actions qui témoignent de son dynamisme.

 

Le WE dernier un workshop à la Maison de l'amérique latine

Le 1/4 une grande conférence sur Alzheimer et la danse.

Le 19/9 Art et Alzheimer.

Le 20/9 un diner de gala au profit de la recherche .

Le 21/9 de nombreuses animations dans la ville.

+un projet de jardin dédié aux maldes et aux familles.

 

La Principauté donne l'exemple et tout repose sur le dynamisme, la créativité et l'engagement des membres de l'AMPA.  

 

 

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 08:04
- Communauté : ALZHEIMER - HORRIBLE MALADIE

Des techniques de scinti cérébrale peuvent marquer les proteines tau dans le 31 mini[1] (2)cerveau...le problême concerne les faits qu'on est pas sur que ceci soit un indice certain de la maladie, que certains Alzheimer pourraient passer au travers, que les sujets âgés normaux ont des protéines tau etc.

rappelons que depuis 5 ans on nous annonce un test sanguin...qui n'a jamais obtenu sa validation malgré l'effet médiatique qui a fait naitre l'espoir mais fut vite oublié...attention a ce que lisez dans la presse et les forums.

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Lundi 24 janvier 2011 1 24 /01 /Jan /2011 23:32
- Communauté : TEMOIGNAGES ALZHEIMER

.

alz-verso-grande.jpgalz-couv-grande.jpgalz-verso-grande.jpgalz-couv-grande.jpgalz-verso-grande.jpgalz-couv-grande.jpgalz-verso-grande.jpgalz-couv-grande.jpg

Par jpp - Publié dans : alzheimer parkinson neurologie
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Lundi 24 janvier 2011 1 24 /01 /Jan /2011 23:18
- Communauté : Sclérose en plaques

C'est un terme qui ne s'applique qu'à des images issues de l'IRM.

 

L'IRM n'est pas de la radiologie, elle n'utilise pas des rayons X, elle se sert de champs magnétiques.

 

On les voit dans les plaques de la SEP, invisibles en radiologie comme par exemple au scanner. On les voit aussi comme signe des AVC et là elles apparaissent sous la forme "d'hypodensités" au scanner. On les voit enfin dans un grand nombre de circonstances et parfois (pas rarement hélas) on est incapable de dire si elles indiquent ou non une maladie!

 

Certains neurologues (dont j'admire la compétence et l'étendue des savoirs) se sont fait une spécialité de connaitre toutes les pathologies rarissimes qui s'expriment par ces HS selon leur forme, leur localisation, leur age de survenue et bien d'autres critères.DEVOS-BENEDICTE-_MR_20061201_134915_13.jpg

on voit ici de part et d'autre des ventricules (les grands ovales blancs du milieu) de petites taches blanches: les HS.

Par jpp - Publié dans : SEP
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Dimanche 23 janvier 2011 7 23 /01 /Jan /2011 13:29
- Communauté : les Intervenants en Médiation Animale auprès des personnes âgées

simsonphineas gage

 

Pendant le construction du chemin de fer trans-américain, au XIXème siècle, Phineas Gage fut blessé par l'explosion du trou de mine qu'il était en train de tasser: cette barre de mine traversa son crane comme indiqué, ses comprtements débridés permirent de découvrir que le lobe fronatl était le grand inhibiteurs de nos pulsions: la neuropsychologie était née.

 

A lire "L'erreur de Descarte" par Damasio

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Samedi 22 janvier 2011 6 22 /01 /Jan /2011 12:26
- Communauté : Un jour aprés l'autre

et oui ce beau barbu (voir dans les articles précédents), people-socializing-cocktail ~bul0430[1]pharmacien à Atlanta, inventa le Coca-Cola en s'inspirant du vin corse Mariani. A l'époque la coke était un produit comme un autre et Mariani en avait rajouté dans son vin.

 

 

 

 

john-pemberton[1]Pemberton, à Atlanta, ne voulait pas d'alcool car il le considérait comme toxique: il a donc ajouté de la cocaïne à un sirop fait à partir de noix de cola. Un employé eu l'idée de rajouter une eau gazeuse: le Coca-Cola était né. Depuis, le lobby des bouilleurs de cru nous a éclairé: la coke est toxique et le pinard reste autorisé. Une étude publiée à Bordeaux (Etude Paquid) précise même que 3 verres de vin (et oui, il faut rester politiquement correct sinon on aurait bien dit une bouteille par repas) protègent de l'apparition de la maldie d'Alzheimer. Curieux que ceci ait émergé sur les lieux de la production et pas en Bretagne où la consommation d'alcool est plus importante. On attend l'étude comparée avec le cidre. Ah oui, j'oubliais on attribue cet effet à une action antioxydante du vin par les tanins, rappelons que le plus puissants des antioxydants reste le fruit du mangoutanier et qu'aucune étude n'a mis en évidence une action sur les maladies neurodégératives...(bien au contraire).

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 23:04
- Communauté : Sclérose en plaques


05a[1]

 



Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 22:38
- Communauté : ALZHEIMER - HORRIBLE MALADIE

une interview, un clic sur le lien

 

http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video_player.php?id=2467

 

 

pour visualiser la video sans le "masque", il faut promener la souris sur la video trouver en bas a gauche le bouton "plein ecran" qui est le 3ème en partant de la gauche et cliquer dessus.

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          
Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 22:06
- Communauté : santé ....

john-pemberton[1]La pharmacie à l'honneur:

 

qui est ce superbe barbu?

 

 

 

 

 

Un indice: il s'inspira du vin Mariani (Corse)

 

 

Par jpp
Ecrivez votre commentaire - Partager          

Un blog tout public!

  • : La NEUROLOGIE pour tous
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • : mémoire nouveauté tic cerveau Alzheimer Santé
  • : neurologie tout public, Alzheimer, mémoire, Parkinson, tremblement, migraine, névragie, douleurs, sciatique, sclérose en plaques, épilepsie, vertige, maux de tete. Art.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recherchez un mot clé

Vos derniers commentaires

Recommandez ce blog ici...

Partager ce blog

Communautés

  • partage
    partage
  • Vos blogs
    Vos blogs
  • Santé et Guérison
    Santé et Guérison
  • FIBROMYALGIE
    FIBROMYALGIE
  • Un jour aprés l'autre
    Un jour aprés l'autre
  • Sclérose en plaques
    Sclérose en plaques
  • Polyarthrite, myasthénie
    Polyarthrite, myasthénie
  • Orthophonie - Neuropsychologie
    Orthophonie - Neuropsychologie
  • les Intervenants en Médiation Animale auprès des personnes âgées
    les Intervenants en Médiation Animale auprès des personnes âgées
  • Médecine
    Médecine
liste complète

Profil

  • jpp
  • La NEUROLOGIE pour tous
  • Homme
  • France PACA alpes-maritimes Cannes cote d'azur
  • Musique humour marseille rire médecin
  • no comment...

overblog

Créez votre blog gratuit
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés