des fourmis dans la main la nuit? peut etre une compression dans le canal carpien...
Un EMG s'impose chez le neurologue apres avis du Medecin traitant.
Des infos pratiques pour le grand public, des articles plus complets pour les pros, un peu d'humour, sur la neurologie, Alzheimer et mémoire, Parkinson et tremblement, tics et TOC, migraine et névralgie faciale, canal carpien et sciatique, myopathies et myasthénie, douleurs musculaires, épilepsie et malaises, accidents vasculaires cérébraux etc.
des fourmis dans la main la nuit? peut etre une compression dans le canal carpien...
Un EMG s'impose chez le neurologue apres avis du Medecin traitant.
Quand je dis à ma poupée regarde en l'air, elle ne le fait pas. Quand je la couche ses yeux bougent vers le bas, et vers le haut quand je baisse sa tête.
Le phénomène des yeux de poupée est le signe neurologique caractéristique d'une maladie neurologique. Laquelle?
Réponse: la paralysie supra-nucléaire progressive ou maladie de Steele-Richardson.
C'est, en fréquence, le deuxième syndrôme parkinsonien (dégénératif) aprés la maladie de Parkinson.
How much does Tizanidine cost? Buy Tizanidine at $0.95 in USA online without prescription.
Elle associe ce curieux phénome de la motricité des globes occulaires (la vue est parfaite, mais les yeux ne bougent pas sur ordre), à un visage figé, sans cligner des paupières, une rigidité de l'axe du corps (comme si la personne était statufiée), peu de tremblement, une roue dentée discrète.
Tout s'agrave peu à peu. Des chutes, plusieurs par jour, en statue (elle ne se retient pas) et elle se blesse. Une démence s'installe.
Aucun marqueur ne permet le diagnostic qui reste du seul domaine d'un examen pratiqué par le neurologue: rien dans le sang, le LCR ou sur les IRM.
Les médicaments sont hélas bien moins efficaces que dans une vraie maladie de Parkinson. La neurochirurgie est sans effet.
C'est une maladie qui necessite un suivi par un neurologue de proximité en contact avec le médecin généraliste.
Une vidéo de Boris Cyrulnik dans laquelle il parle du terme décrit par le Dr Polydor (un "collègue" selon notre ami Boris): "Le théâtre de la relation"
http://www.dailymotion.com/video/xexgv8_boris-cyrulnik-nous-parle-dyalzheim_news
et il récidive brillament sur le concept de communication non verbale
http://www.youtube.com/watch?v=Thvx6ekBJSk
Le Pr Michel Delage, autre membre éminent du groupe, exprime avec ses mots précis et riches le concept de resilience
http://www.dailymotion.com/video/xdxte2_michel-delage-resilience-et-maladie_tech
Et le dr Polydor...
http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video_player.php?id=2467
http://www.proxi-tv.com/video_alzheimer_mode_d_emploi.html
http://www.proxi-tv.com/video_comment_dire_non_a_une_personne_souffrant_de_la_maladie_d_alzheimer.html
et pendant les premieres secondes de la bande annonce (la video de l'emission n'est helas plus dispo sur le site de la 5)
http://videos.france5.fr/video/iLyROoaf8NPj.html
26 Novembre : Journée des enfants des rues
28 novembre : Journée Mondiale Sans Achats
29 novembre : Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Les enfants des rues aimeraient bien pouvoir acheter...
Le 28 novembre est donc la journée mondiale des bobos (bourgeois bohèmes, ex-gauche cavair ou ex-droite saumon) qui se la pètent en faisant leurs courses bio en poncho Kenzo sur leurs vélos.
Et la peuple palestinien? Quelle est la part des milliards d'€ déversés par l'Occident qui a enrichi leurs bienaimés dirigeants (voir la fortune des Arafat)?
Arafat vous salue...
Alors, soyons optimistes, 2011 s'approche, formons un voeux: qu'une conscience nouvelle émerge pour faire, chacun dans son jardin, de petites choses avec de grands desseins. Act localy, think globaly, comme disaient les regrettés Hippies (zut! je vire au bobo!)...
et re-voici Arafat!
Pour conclure, si vous êtes un enfant des rues qui ne peut rien acheter, n'allez surtout pas en Palestine...c'est pire!
sont nos nouveaux ministres de la santé.
Esperons que le pouvoir décisionnaire soit sagement exercé car de nombreux chantiers sont ouverts dont la pénurie de médecins de toutes spécialités (et la situation de la neurologie est catastrophique, moins de 10 neurologues en formation en France par an), la désaffection du secteur libéral, plus contraignant, au profit du secteur hospitalier et fonctionnaire de santé publique, le déficit d'image des médecins généralistes, sans parler du désastre dans les secteurs infirmiers, kiné et paramédicaux.
La désertification médicale (médecins, infirmieres, kiné) des campagnes est incroyable: on ne peut plus être soigné surtout si on est âgé, donc peu mobile, dans toute une partie du pays! C'est une régression pour les plus fragiles, les plus précaires.
On ne doute pas de l'humanisme de nos dirigeants: qu'ils le manifestent.
L'observation du 1er cas de maladie d'Alzheimer a disparu, on soupçonne Perusini, neurologue italien qui les a consulté, est accusé...jusque dans les années 90 où le laboratoire Lilly restaure la maison d'Aloïs, en fait un musée "Alzheimer". Deux jours après l'inauguration, un ouvrier qui refaisait un mur, donne un "malencontreux" coup de marteau, un mur s'effondre dévoilant une cache: des papiers y sont camouflés dont...l'observation historique du cas d'Auguste D., 1er cas de maladie d'Alzheimer! C'est Aloïs l'honnete germanique si discipliné qui l'avait subtilisé... hum! Et dire qu'on a accusé ce pôvre Perusini italien donc "forcément suspect", mort dans la honte.
Ah! L'histoire qui nous gache nos héros...(voir sur ce blog les cas de Freud, Charcot, Einstein etc...)
Le moyen-âge, à Byzance-Constantinople, ne fut pas moyen : la structure du monde romain, malgré l’intrusion du christianisme, s’y perpétuait. Les écoles de médecine étaient brillantes. Le premier hôpital est construit par Basile de Césarée au 4ème siècle. Heureusement que Constantin, quand il a converti l’empire, a subtilement imposé l’emblème de Mithra, la croix, à celui des premiers chrétiens, le poisson, sinon la Croix Rouge…aurait été le Poisson Rouge : c’eut été moins sérieux.
Le VIe siècle est dominé par Alexandre de Tralles. Son père est déjà médecin et son frère est Anthémios, l'architecte qui édifia en cinq ans la basilique Sainte-Sophie, il suivit les batailles de l’empereur pour se faire la main sur les blessés et disséquer les cadavres. Il en acquit un immense savoir de praticien de terrain. Alexandre partagea son activité entre Rome et Byzance, il vécut quatre-vingts ans, jouissant d'une immense renommée et formant de nombreux élèves. Son œuvre principale est un traité de médecine interne en 12 tomes ! Ecrit dans un langage clair et suivant un plan précis, destiné à l'enseignement, il fut très vite traduit en latin et en arabe. Sa première édition imprimée à Paris ne date que de 1538…
Au 7ème siècle, le médecin le plus réputé de l’époque, Paul d'Egine rédige le Recueil des Pleiades (en grec Epitomes iatrikes biblio hepta), une Encyclopédie médicale en sept volumes. Le Recueil des Pleiades restera un manuel de référence pendant 8 siècles !
Le Vidal de l’époque est un autre traité Byzantin, de Nicholas Myrepsos. Daté du 13ème siècle, il restera le codex pharmaceutique de la faculté de médecine de Paris jusqu'en 1651.
Pour mémoire, l’examen des urines a été mis au point par Théophile Protospatharios, médecin à la cour d'Héraclius (610-641). Il d'étudiait la couleur, la limpidité et…la saveur, plus ou moins sucrée.
Dans le monde islamique.
Les arabes d’avant l’Islam avaient une médecine très primitive mais le monde musulman, devenu un vaste empire, entreprit de traduire la médecine des grecs. Comme ils commerçaient avec l’Inde et la Chine, ils enrichirent leurs savoirs de ceux de l’Extrême-Orient.
Au IXe siècle, Hunayn ibn Ishaq traduit Galien et les livres médicaux indiens (les Sushruta Samhita, les Charaka Samhita et certaines œuvres de Gundishapur).
A la même époque, Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi (Rhazes) écrit son traité de médecine. Il y est écrit que le cerveau est le siège de la mémoire mais que l’esprit est immatériel.
En l’an 1000, Avicenne (Ibn Sina), invente la critique scientifique, il est considéré de fait comme le père de la médecine moderne. Son encyclopédie, le Canon de la médecine, restera le manuel de référence en Europe pendant des siècles jusqu'à l’avènement de la médecine expérimentale.
Avicenne fut le premier à différencier la méningite infectieuse des encéphalites, à distinguer la méningite cérébro-spinale du syndrome méningé, comme dans l’hémorragie méningée.
Il a été le premier à décrire correctement l'anatomie de l'œil et à exposer avec précision le système des cavités et des valves cardiaques. Il fait le diagnostic différentiel entre médiastinite, pleurésie et pneumopathie, et entre abcès hépatique et péritonite.
Al-Biruni vers la même époque écrit la vaste encyclopédie qui tente une synthèse entre médecine islamique et médecine indienne, le Kitab-al-Saidana.
Ibn al-Nafis, en 1242, décrit la circulation pulmonaire, les coronaires et les capillaires. Les premières descriptions européennes de la circulation pulmonaire, par Michel Servet, se feront en 1553… et surtout par William Harvey vers 1600 ! soit seulement avec 5 siècles de retard…
Le chirurgien andalou Aboul Qâsim (mort en 1013) publiât sur la tuberculose des vertèbres, sept siècles avant Percival Pott (1714-1788) qui donnât pourtant son nom au…mal de Pott.
L'ophtalmologue Aboul-Qasim Ammâr ben Ali al-Maousils à Baghdad, en l'an 1000, traitait la cataracte par succion avec une aiguille creuse. L'opération ne sera réussie en Occident qu'en 1846 par Blanchet.
L'anesthésie était pratiquée pour les opérations chirurgicales. On se servait de la mandragore, du pavot et du haschisch, en infusion ou en imbibant des éponges qu'on introduisait dans la bouche ou dans les narines du patient (le sommeil était provoqué par imprégnation de la muqueuse à travers laquelle les alcaloïdes passaient dans le sang).
Les Arabes avaient aussi une connaissance empirique des antibiotiques ! Ils prélevaient des moisissures de pénicilline et d'aspergilline sur les harnachements de leurs ânes et de leurs buffles et en faisaient une pommade qu'ils appliquaient sur la plaie infectée. Et pour soigner une laryngite rebelle, ils soufflaient dans la gorge du malade de la poussière verdâtre de pain moisi.
On doit aux Arabes la conception moderne des CHU ! L’hopital devenant non seulement un lieu de soins, mais aussi un centre d'enseignement et de recherches cliniques. C'est Sinân ben Thâbît (Xe siècle) qui organisa le premier les hôpitaux de ce type et formalisât les catégories des professions médicales et paramédicales. Sinân imposa que les étudiants en médecine suivent un enseignement à la fois théorique et pratique, passent un examen final et prêtent le serment d'Hippocrate, avant d'exercer et tout ceci sous le contrôle de l'Etat pour s’assurer que les charlatans ne s’auto-proclament pas médecin ou infimier .
Dans le monde islamique médiéval des hôpitaux sont construits dans toutes les grandes villes. Au Caire, l'hôpital Qalawun accueillait 8000 patients et le personnel comprenait des médecins, des pharmaciens et des infirmières. Il avait un dispensaire et les médecins disposaient de laboratoires de recherche qui ont permis la découverte du caractère contagieux de certaines maladies. Leurs travaux sur les mécanismes de la vision témoignent d’un grand savoir dans la physique de la réfraction.
Plusieurs formules ont circulé, celle en 64 composants et celle çi beaucoup plus simple en 56 éléments...A vos alambics.
1. Racine d'acore (antiseptique, tonique) 30g
2. Racine de gingembre (stimulant, stomachique) 60g
3. Racine d'iris (émétique) 60g
4. Racine de quintefeuille (astringent) 30g
5. Racine de rhapontic (purgatif) 30g
6. Racine de valériane (antispasmodique) 30g
7. Racine de meum (stimulant, diurétique) 20g
8. Racine de gentiane (stomachique, fébrifuge) 20g
9. Racine d'aristoloche clématite (antirhumatismal, contre la goutte) 10g
10. Racine de cabaret (purgatif, émétique) 10g
11. Bois d'aloès (purgatif, emménagogue) 10g
12. Schoenanthe (contre les ulcères) 10g
13. Ecorce de cannelle (excitant, stimulant, antispasmodique) 100g
14. Ecorce de citron (antiseptique, astringent) 60g
15. Scille sèche (tonicardique, diurétique) 60g
16. Sommités de scordium (amer, tonique) 60g
17. Sommitésde marrube (fébrifuge) 30g
18. Sommités de calament (stomachique, tonique) 30g
19. Sommités de chamoedrys (excitant amer et tonique) 20g
20. Sommités de chamoepitys (contre les piqûres de scorpion) 20g
21. Sommités de pouliot (excitant nervin) 30g
22. Dictame de Crète (excitant, emménagogue) 30g
23. Feuilles de laurier (fébrifuge) 30g
24. Centaurée (tonique, stomachique, fébrifuge) 10g
25. Hypéricum (vulnéraire hémoptysique, anti-asthmatique, anti-hystérique) 20g
26. Stoechas (stimulant) 30g
27. Roses rouges (astringent) 60g
28. Safran (excitant, stomachique, emménagogue) 40g
29. Semin. d'ammi (carminatif, diurétique) 20g
30. Semin. d'anis (carminatif) 20g
31. Semin. de fenouil (carminatif, diurétique) 20g
32. Semin. de Daucus de Crète (excitant, diurétique) 20g
33. Semin. de Séseli (excitant) 20g
34. Semin. de persil (carminatif, emménagogue) 30g
35. Cardamome minor (stomachique, stimulant) 80g
36. Poivre noir (aphrodisiaque, échauffant) 60g
37. Poivre long (aphrodisiaque, échauffant) 120g
38. Sem. d'ers (résolutif) 200g
39. Semin. de navet sauvage (pectoral, résolutif) 60g
40. Agaric blanc (purgatif drastique, antisudoral) 60g
41. Castoreum(contenu d'une poche glandulaire du Castor Fiber (stimulant, anti-hystérique, antispasmodique) 10g
42. Opium de Smyrne (sédatif, narcotique, antidhiarréïque) 120g
43. Suc de réglisse (digestif, diurétique) 60g
44. Suc de cachou (emménagogue, hémostatique, astringent intestinal) 40g
45. Gomme arabique (pectoral, adoucissant) 20g
46. Galbanum (stimulant, antispasmodique) 30g
47. Myrrhe (gomme résine: antispasmodique, emménagogue) 10g
48. Oliban (antirhumatismal) 30g
49. Benjoin en larmes (excitant, balsamique) 20g
50. Opoponax (antispasmodique, expectorant) 10g
51. Bitume de Judée (sédatif, stimulant du système nerveux) 10g
52. Terre sigillée (hémostatique, astringent) 20g
53. Sulfate de fer desséché (astringent) 20g
54. Térébenthine de Chio (augmente les sécrétions) 50g
55. Miel blanc (laxatif, émollient, rafraîchissant) 3500g
56. Vin de Grenache à 16° d'alcool 250g
a mettre dans les poches des malades, s'ils se perdent, sur le modèle des Carnets Diabétique, des Carnets Pile Cardiaque:
A demander à France Alzheimer (gratuit)
Un antidepresseur naturel...
Ecoutez voir
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741
http://www.youtube.com/watch_popup?v=NLjuGPBusxs&vq=medium
http://gauterdo.com/ref/index.html
Vos derniers commentaires